Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un graff et ça repart !
25 août 2012

C'est quoi ce blog ?

DSC00143 []

Bon, je crois que le but de ce blog est assez clair : partager mes photos de street art nantais. Cela fait deux ans maintenant que je parcours la ville sur mon fidèle destrier, armée de mon appareil photo pour traquer ces petits bijoux qui se cachent çà et là et j'ai fini par amasser une bonne quantité de photos. Dans un prochain billet, je vous explique le principe des raids graffitis. Par contre, j'ai malheureusement égaré celles de 2010 (excepté les deux Space Invaders qui illustrent ce billet...), mais dès que je les ai retrouvées, je vous les ferai passer !

Le street art est réellement fascinant : non seulement il est en phase avec l'actualité et/ou l'état d'esprit d'une société, mais ce sont des oeuvres à part entière qui sont apposées sur les murs des villes pour que chacun puisse en profiter. Les fresques graffées notamment sont très travaillées et parfois dignes d'intégrer les collections de grandes galeries d'art. On y trouve parfois des détails étonnants, beaucoup d'humour ou encore des clins d'oeils à de grands artistes, à l'histoire de l'art, à l'Histoire tout court.

S'il demande beaucoup de travail (dessins préparatoires, réalisation du graff en lui-même qui se fait en plusieurs étapes), il a pourtant bien une durée de vie limitée : hormis quelques rares graffeurs respectés (à nantes on peut citer Pedro ou Kazy pour mes petits préférés), les oeuvres ne restent jamais très longtemps. C'est là que la photographie devient intéressante, car c'est le seul moyen de garder une trace de ces oeuvres qui ont été réalisées.

Il en va de même pour les autres formes de street art : collages, dessins à la craie, stickers, mosaïques, tricot ou encore détournements de panneaux. Ils sont très vite effacés, déchirés ou arrachés... Et là encore, on retrouve des artistes qui se détachent : El Nino ou Roger Dimanche par exemple.

Et les graffitis et autres collages, on les trouve où exactement allez-vous me demander ? Eh bien c'est là que ça se complique : il faut les chercher ! Ils sont disséminés aux quatre coins des rues. Pour les trouver, il faut souvent lever la tête et regarder ce qui nous entoure : caché sous une fenêtre, sur un trottoir, dans un recoin caché d'un bâtiment, etc. Tiens, regardez par exemple ci-dessous comme ce fantôme tente de passer inaperçu derrière un gros pot de fleur...!

DSC00140 []

Un dernier mot avant de partir : en plus des articles, vous pourrez trouver des albums photos en bas du menu de droite ; ils sont classés mois par mois.

Publicité
Publicité
Commentaires
Un graff et ça repart !
Publicité
Un graff et ça repart !
  • Photos de graffitis à Nantes, mais aussi de street art en général. Focus sur cet art éphémère par excellence (sitôt peint, sitôt repeint, sitôt collé, sitôt arraché) qui se cache souvent là où on l'attend le moins...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité